Le saviez-vous ? La rémunération des maires et conseillers municipaux


Maire, un métier à plein-temps ? A condition de pouvoir en vivre… et ce n’est pas le cas pour l’immense majorité de ceux qui administrent nos villes et villages. En cette période de campagne électorale en vue des élections municipales dans 2 mois, voici quelques lignes pour comprendre combien gagnent nos élus municipaux.

La rémunération des maires et de ses conseillers municipaux dépend de leur mission, et du nombre d’habitants de leur ville ou de leur village.

Les élus bénéficiaires des indemnités de fonction sont :

  • les fonctions exécutives au sens strict : les maires, les présidents d’EPCI, de conseils départementaux et régionaux ;
  • les fonctions exécutives par délégation : les adjoints au maire, les conseillers municipaux délégués, les membres des conseils d’arrondissement de Paris, Marseille et Lyon, les vice-présidents d’EPCI, de conseils départementaux et régionaux ;
  • les fonctions délibératives simples : les conseillers municipaux de communes d’au moins 100 000 habitants, les conseillers communautaires des communautés urbaines et des communautés d’agglomération dépassant ce même seuil, les conseillers départementaux et régionaux

À titre facultatif, peuvent aussi percevoir une indemnité :

  • les conseillers municipaux des communes de moins de 100 000 habitants : l’indemnité doit être comprise dans une « enveloppe » qui est constituée du total des indemnités susceptibles d’être allouées au maire et aux adjoints en exercice ;
  • les conseillers municipaux ayant reçu délégation de la part du maire, sans condition de seuil démographique : l’indemnité est aussi comprise dans « l’enveloppe » définie précédemment ;
  • les conseillers communautaires des communautés de communes, des communautés urbaines et des communautés d’agglomération répondant à ces deux mêmes situations
  • les conseillers municipaux qui suppléent le maire si celui-ci est absent, suspendu, révoqué ou empêché : en ce cas, l’indemnité est celle fixée pour le maire.

Coté montant, les maires des petites communes (moins de 500 habitants) touchent 646 euros d’indemnités mensuelles, ceux des villes entre 20.000 et 50.000 habitants, 3.500 euros, et ceux des villes de plus de 100.000 habitants jusqu’à 5.512,13 euros.

Pour les adjoints au maire, la palette s’étend de 250 euros pour une commune de moins de 500 habitants, à 2.756 euros mensuels (850 euros pour une ville entre 3500 et 10.000 habitants).

Les conseillers municipaux quant à eux touchent au maximum 230 euros par mois, et seulement dans le cas où l’enveloppe globale allouée leur laisse une rémunération. En général, leur action est faite à titre bénévole. Mais à Lyon et Marseille, ces indemnités montent à 1.304 euros par mois tandis qu’un conseiller municipal parisien touche 4.807 euros par mois.

Autant dire que la plupart des élus de nos régions, du moins ceux des petites villes, sont de véritables bénévoles. Leurs indemnités, inférieures à 650 euros, compensent à peine les frais engagés pour assurer les charges inhérentes à leur mandat, entre sollicitations multiples, déplacements pour les réunions et coups de téléphone.

C’est la raison pour laquelle, aux municipales de mars 2020, un maire sur deux envisage de ne pas se représenter, selon une enquête du Cevipof…

Heureusement, un projet de loi “engagement et proximité” est en cours d’examen par le Sénat pour relever nettement le plafond de rémunération des maires et de leurs adjoints, dans les communes de moins de 1.000 habitants et l’aligner aux barèmes des villes de moins de 3.500 habitants. Espérons que cette loi soit votée à temps pour susciter des vocations pour les prochaines élections de mars…

 

maire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s