Les plus belles rizières du Monde


Le riz est l’aliment de base de la moitié de la population mondiale et joue un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté, mais ce n’est qu’une partie de ce qui en fait une si belle plante. Céréale la plus utilisée dans le monde après le blé, la culture du riz est reconnue dans certains pays comme un art à part entière. Les rizières inondées qui s’étendent à travers l’Extrême-Orient ou l’Afrique sculptent les paysages d’une beauté étonnante, faisant penser à des vitraux reflétant le ciel. Ces champs ont nécessité souvent des années pour apprivoiser les montagnes escarpées. Voici un petit voyage dans les plus belles rizières du Monde.

Yuanyang, Chine

District administratif de la province du Yunnan, le Yuanyang est juché à 1 800 mètres d’altitude et possède de superbes rizières en terrasses aménagées depuis plusieurs siècles par la communauté des Hani. Elles offrent un panorama des plus spectaculaires entre décembre et mai, quand elles sont gorgées d’eau et que le soleil fait miroiter une myriade de couleurs.  Elles ont la particularité de pouvoir être vues à travers les nuages. La zone est d’ailleurs aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

rizières Yuanyan Chine

Tegallagang, Bali, Indonésie

Les rizières en terrasses, véritable marque de fabrique du paysage balinais, caractérisent l’île indonésienne. La région d’Ubud abrite parmi les rizières les plus connues au monde. Ses fameux champs forment de beaux amphithéâtres naturels dans lesquels systèmes d’irrigation traditionnelle (nommée « Subak » et qui date du 9ème siècle) et gestion de l’eau sont profondément ancrés dans la culture balinaise.

riziere bali

Anstirabé, Madagascar

Le riz étant l’aliment essentiel des malgaches, il est tout naturel de trouver sur l’île de nombreuses rizières, et c’est dans la région d’Antsirabé, dans les hautes terres, que vous trouverez les plus belles. Ces rizières aux deux récoltes par an se détachent sur la terre rouge du pays, donnant des paysages somptueux.

rizieres Madagascar

Sapa, Vietnam

Point d’attraction touristique dans la haute région du nord Vietnam, la ville de Sapa héberge de nombreuses et magnifiques rizières en terrasse. Grâce à son climat particulier (160 jours de brume par année), cette région est très propice à la culture rizicole. Cette culture est l’œuvre de nombreuses minorités ethniques qui ont conquis les montagnes pour survivre.

rizières SAPA Vietnam2

Longsheng, Chine

Dans les environs de Ping’an en Chine, dans la région de Guilin, se trouvent des cultures de riz d’une beauté saisissante. Datant de la dynastie Yuan (XIIIe siècle), ces rizières s’étendent à flanc de montagne à 1900 mètres d’altitude, sur environ 65 kilomètres. Elles sont appelées aussi rizières du « Dos du Dragon« , en raison de la sinuosité de leur dessin.

rizières Longshen Chine

Uttaradit, Thailande

C’est au nord de la Thaïlande, dans la région montagneuse de Uttaradit, qu’il faut se rendre pour admirer les différentes rizières spectaculaires en terrasse.

riziere Thailande2

Annapurna, Népal

Sur les contreforts de l’Annapurna, l’un des sommets de l’Himalaya qui culmine à 8000 mètres d’altitude, se trouvent de belles rizières cultivées en terrasses, uniquement accessibles lors d’un trek dans le massif. La plupart des terres cultivées sont des terrains en pente raide dans les montagnes, rendant très difficile le système d’irrigation. De fait, les agriculteurs dépendent de la pluie pendant la mousson.

rizières Anapurna2

Bandongan, Java, Indonésie

Le centre de Java, encore très peu touristique, révèle une nature luxuriante autour de beaux paysages de rizières, jalonnés de temples bouddhistes et de villages traditionnels. Pourtant très peu visitées, ces rizières n’ont rien à envier à celles de l’ile voisine Bali.

rizières java3

Banau, Philippines

Au creux de l’imposante vallée vert émeraude de la Cordillère de Luçon aux Philippines, se trouvent des rizières à flanc de montagne de Banau, sur les terres des Ifuago. Souvent considérées comme la « huitième Merveille du Monde » en raison de leur beauté et de leur ingéniosité, ces rizières ont été creusées à main d’homme il y a plus de deux mille ans. Elles sont réparties en cinq groupes, tous inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco : Nagacadan, Hungduan, Moyoyao, Bangaan et Batad. Elles sont alimentées en eau par la forêt tropicale poussant plus haut sur les montagnes.

Rizières Banau Philippines

Pu Luong, Vietnam

Le parc national de Pu Luong (ou Phu Luong), situé à 180km de Hanoi entre Mai Chau et la frontière du Laos, peut se vanter d’être l’une des rares destinations au Vietnam pouvant encore prétendre être authentique. Cette réserve est un lieu d’une splendeur exceptionnelle, avec une véritable identité culturelle et possédant une biodiversité incroyable. Pu Luong est composée de riches forêts, de panoramas calcaires, de magnifiques terrasses de riz et de paysages à couper le souffle. La réserve se démarque par l’engagement de ses habitants (l’ethnie des Thai) à développer l’écotourisme des villages aux alentours.

IMG_3857

Vang Vien, Laos

Au Laos, au pied du pic Pha Ngeun dans la campagne de Vang Vieng, pas de rizières en terrasses, mais des champs de riz au pied de montagnes magnifiques. Vang Vieng est une petite ville qui borde la rivière Nam Song, au milieu de spectaculaires paysages karstiques creusés de grottes mystérieuses et de lagons turquoises.

rizieres Laos3

Langkawi, Malaisie

C’est sûrement en Malaisie que vous trouverez les rizières les plus insolites. Le pays, et en particulier l’île de Langkawi dans la région du Kedah, compte de nombreuses terrasses de culture de riz, installées dans des endroits souvent improbables, dessinant un paysage mêlant le vert éclatant des feuilles de bananiers à la couleur cuivrée des terres arables.

rizières Malaisie

Punakha, Bhoutan

Coincé entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est un pays qui exploite du riz rouge. Les rizières du Bhoutan sont très différentes de celles des autres pays, mais sont également incroyables.

riziere Bouthan

Jatiluwih, Bali, Indonésie

On découvre à Bali les rizières de Jatiluwih au pied du volcan Batukaru. Un paysage spectaculaire, avec des milliers d’hectares de rizières verdoyantes en cascade inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ces plantations monumentales sont le fruit d’un travail exécuté selon une méthode traditionnelle qui se transmet depuis des siècles de génération en génération.

rizières Birmanie

Cancar, Indonésie

Les rizières légendaires de Cancar en forme de toiles d’araignée forment le plus beau site de la région, à 20 km à l’ouest de Ruteng. Ces rizières sont divisées en parcelles à la géométrie parfaite, et sont un trait singulier de la culture Manggarai. La saison des récoltes se termine au mois de novembre et les rizières passent de la couleur verte à dorée. Un spectacle à admirer avec du recul, pour voir se former devant vos yeux une véritable œuvre d’art.

FLORES Ruteng Cara2

Tam Coc, Baie d’Halong terrestre, Vietnam

Surnommée la Baie d’Halong terrestre en raison de ses pics kartiques qui font penser à la baie maritime un peu plus à l’est, la région de Tam Coc – Ninh Binh est une région entièrement rizicole. On y pratique encore la culture du riz inondé. Les champs de riz bordent la rivière Ngo Dong qui traverse de majestueux rochers calcaires, et que les touristes admirent en barque.

rizieres Tam Coc Vietnam

 

 

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très belles en effet … et productrices massives de méthane !
    Belle soirée, Aurélien.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, l’empreinte négative de l’homme est partout. Mais au moins c’est beau, c’est déjà ça ! Bonne soirée à vous.

      Aimé par 1 personne

  2. kutukamus dit :

    It is Art, indeed. 🙂

    PS: I wonder where that is, though (About the image you used as the header, because it doesn’t match with any of the ones in the article).

    Aimé par 1 personne

    1. The image of the header has been taken in Mu Cang Chai in North Vietnam. It’ not very far from Sapa. I was very lucky to visit them last year with my parents (but the picture is not mine ! ;-))

      Aimé par 1 personne

  3. Lynley dit :

    Impressionnant et photos magnifiques. Beaucoup pour le partage.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lynley ! Très belle fin de we à vous !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s