Le Hanami, ou la vie en rose au Japon


Chaque année au printemps, généralement au début du mois d’avril, on célèbre la floraison des cerisiers Sakura. Parmi les nombreuses variétés de cerisiers japonais, le cerisier blanc légèrement rosé du nom de « somei yoshino » est le plus répandu. Cette floraison est un événement majeur au pays du Soleil Levant, car elle est considérée comme la métaphore de la nature éphémère des choses dans le bouddhisme zen, et représente un symbole de renouveau, de vitalité et de beauté. Sa contemplation est appelée Hanami.

Cette fête est l’occasion pour les Japonais de se promener dans les jardins, de manger, de boire et de festoyer. Les familles japonaises attendent ce moment avec beaucoup d’impatience. Sous les cerisiers en fleurs, on se livre au traditionnel hanami (qui signifie littéralement “regarder les fleurs”), une tradition ancestrale : assis sur des couvertures, nombreux sont ceux qui passent des heures à contempler leur fleur préférée sous une pluie de pétales de couleur rose.

Car s’arrêter pour contempler les sakura est un hommage à une vie vécue intensément. Outre l’attrait esthétique, ce phénomène revêt une dimension spirituelle. Si la floraison marque naturellement l’arrivée du printemps et le renouveau, les cerisiers symbolisent la beauté fugitive des choses mais aussi la fragilité de l’existence.
Au Japon, la fleur de sakura est si célèbre qu’on la trouve au dos des pièces de 100¥.  Sakura est également un prénom japonais très répandu.
Hanami 1

Quelle est la meilleure période pour le Hanami ?

La date de floraison du sakura peut considérablement varier en fonction de la situation géographique dans le pays. Les régions où les climats hivernaux sont les plus doux produisent des floraisons plus précoces. Les fleurs s’ouvrent généralement d’abord dans la région Sud, et la floraison progresse vers le nord. A Naha, sur l’île d’Okinawa, les sakura sont très précoces car ils peuvent fleurir dès janvier, mais dans le reste de l’Île, à Tokyo et dans la plupart des autres villes du pays, leur floraison commence aux alentours du 10 mars. Et elle se termine début mai au Nord, dans la région de Hokkaido.

Mais les dates changent d’année en année également en fonction du climat.

Voici une estimation des dates de début de sakura pour les grandes villes du Japon en 2020 :

  • Hakone : 15 Mars 2020
  • Tokyo : 16 Mars 2020
  • Nagoya : 18 Mars 2020
  • Kyoto : 18 Mars 2020
  • Fukuoka : 19 Mars 2020
  • Wakayama : 21 Mars 2020
  • Osaka : 22 Mars 2020
  • Kagoshima : 31 Mars 2020
  • Sapporo : 30 Avril 2020

La pleine floraison, appelée mankai, ne dure que quelques jours. Lorsque les pétales commencent à se détacher des branches de cerisiers, cela crée une impression de « tempête de neige », on parle alors de hanafubuki ou de sakurafubuki. Une fois la floraison terminée, les intempéries ayant balayé les fleurs, les cerisiers laissent éclater le vert puissant de leurs feuilles ; on les appelle alors hazakura (qui signifie « cerisiers en feuilles« ).

Hanami dates 2020

Que faire pendant la Hanami Party ?

Le Hanami est un moment de lien social très important au Japon. Les Japonais se réunissent généralement avec leurs amis et leur famille pour profiter de la fête.

Dans la journée, l’activité typique est d’aller pique-niquer dans les parcs. Les gens s’assoient, discutent et contemplent la beauté des cerisiers tout en prenant des centaines de photos. Les vendeurs ambulants vendent les « hanami bento », des plateaux à compartiments préparés pour cette occasion avec des recettes souvent à base de fleurs.

Le pique-nique se fait par terre, sur une bâche bleue imperméable que l’on réserve longtemps à l’avance, et que l’on partage souvent avec ses voisins. Et la patience est de rigueur : il n’est pas rare de voir des gens prendre place sous les arbres dès les premières heures du matin !

hanami 2

Les endroits les plus célèbres pour profiter du hanami

Pour voir les plus beaux Sakura, les endroits ne manquent pas.

La ville de Tokyo offre plusieurs sites où l’on peut profiter de Hanami. Se distinguent notamment : les jardins Koishikawa Korakuen, le parc Shinjuku Gyoen, le parc Ueno, le parc Sumida, le Chidori Ga Fuchi (palais impérial) ou le parc Asukayama (le plus ancien de tout Tokyo).

A Nara, l’ancienne capitale du Japon, la promenade permet également d’apprécier les nombreux temples du VIIIe siècle, et les cerfs qui flânent dans le parc.

Sakura Parc de Nara
Parc de Nara

Pour un paysage plus spectaculaire, de nombreux japonais se rendent dans la région des 5 lacs, devant l’impressionnant Mont Fuji, ou dans le village traditionnel de Shirakawago au pied des Alpes japonaises.

Kyoto offre lui aussi des coins incroyables pour profiter de la floraison des cerisiers. L’un des plus beaux est la célèbre Promenade du Philosophe, située dans le quartier populaire d’Higashiyama.

Un autre endroit célèbre est le jardin Kenroku à Kanazawa, considéré comme l’un des plus beaux jardins du pays. Le parc de Nara est lui aussi très prisé, avec ses innombrables cerisiers et ses biches.

Enfin, s’il y a un endroit célèbre pour Hanami c’est bien Aomori et le château d’Hirosaki, que l’on peut admirer à pied ou en barque.

Hanami chateau Hirosaki
Sakura en fleurs au château d’Hirosaki (Aomori)

Pour l’anecdote, le plus vieux cerisier du Japon se trouve au temple Jisso-ji, dans la préfecture de Yamanashi, à mi-distance entre le Mont Fuji et Matsumoto. On l’appelle 神代桜 Jindai Zakura, il aurait plus de 2.000 ans et la circonférence de son tronc atteint 13,5 mètres !

Et si vous n’avez pas la chance d’être aux bonnes dates au Japon pour célébrer le hanami, sachez qu’un mois avant les sakura, vous pourrez profiter de la floraison des pruniers (célébration appelée « Ume » au Japon), et un mois après de celle des pêchers, qui n’ont parfois rien à envier au sakura…

Hanami 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s