Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ?


L’atterrisseur chinois Chang’e-4 a réussi récemment à se poser, pour la première fois de l’histoire spatiale, sur la face cachée de la Lune. Cette face n’a jamais été vue par l’œil humain sur Terre. Car de nuit en nuit, quelle que soit la saison ou l’hémisphère duquel on l’observe, la Lune nous montre toujours la même face

Mais ça n’a pas toujours été le cas. Il y a des millions d’années, on pouvait observer toutes les faces de la Lune depuis la Terre, car elle tournait plus rapidement autour d’elle-même qu’elle ne tournait autour de la Terre. C’est pourquoi toutes ses faces étaient visibles.

Ceci n’est plus possible aujourd’hui, car au fil du temps, par le jeu d’attraction entre la Terre et la Lune, leurs périodes de rotation se sont synchronisées. Ce phénomène est le résultat d’une longue influence liée à l’attraction universelle entre deux corps décrite par Isaac Newton. Aujourd’hui, la période de révolution de la Lune et sa période de rotation sont les mêmes. C’est ce qu’on appelle une rotation synchrone.

Ainsi, tous les 27 jours, la Lune fait à la fois un tour sur elle-même et un tour de la Terre. C’est donc toujours la même face qui est dirigée vers la planète bleue.

terre vue de la face cachee de la lune
La Terre, vue de la face cachée de la lune, photo prise par Chang’e-4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s