Les arbres les plus emblématiques de la planète


Mythiques et majestueux, les arbres ont toujours fasciné et inspiré les hommes. Qu’ils soient considérés magiques ou sacrés par certains ou simplement imposants et incroyablement anciens, ils continuent de nous émerveiller sans cesse. Voici 10 des arbres les plus extraordinaires dans le monde.

Le Mathusalem

Baptisé Mathusalem en référence au personnage de l’Ancien Testament décédé à l’âge de 969 ans, ce pin bristlecone (epicea) serait âgé de 4793 ans. C’est le plus vieil arbre non clonal (c’est à dire issu  d’une seule racine) du Monde. Il se trouve quelque part sur les White Mountains de Californie à 3300 mètres d’altitude, mais son emplacement exact demeure secret, afin d’assurer sa sécurité.

Un autre Pin de Bristlecone encore plus ancien, surnommé Prometheus a été abattu par erreur lors de travaux de recherches en 1964 alors qu’il avait plus de 5 000 ans.

Mathusalem

Le Old Tjikko

Vieux de 9 550 ans, l’arbre Old Tjikko, situé sur la montagne de Fulufjället en Suède, est l’arbre clonal le plus vieux du monde. Étrangement, cela ne fait pas de lui le plus vieil arbre, car son tronc n’est âgé que de quelques centaines d’années. Cette incroyable longévité s’explique par la capacité du sapin à se cloner lui-même : ce sont ses racines, qui supportaient un arbre précurseur, qui remontent à cet age lointain. Cet épicéa commun  été baptisé ainsi en hommage au chien du scientifique qui l’a découvert en 2004.

old tjiko

L’olivier de Vouves

Âgé de 3 000 ans, l’olivier de Vouves est très certainement l’olivier le plus vieux du monde. Il est situé dans le village de Kolymbari dans l’ouest de la Crète. Malgré son grand âge, l’arbre de 6,50 m de hauteur et de 10 m de diamètre produit toujours des olives. En Grèce, cet olivier est un vrai trésor national; certaines de ses branches ont même été utilisées pour produire des couronnes de fleurs données aux gagnants des Jeux olympiques d’Athènes de 2004.

Olivier de vouves.JPG

Le Wistéria d’Ashikaga

Ce splendide Wistéria, situé dans le parc floral d’Ashikaga, est un arbre à glycine. On pense qu’il fut planté dans les années 1870. Il mesure plus de 1 990 mètres carrés et projete ses fleurs sur une distance de 600 mètres sur plus de 1 000 mètres carrés. Il est si vaste que des supports métalliques ont été installés pour soutenir sa forme. Il est souvent considéré comme le plus bel arbre du monde.

wisteria

L’arbre immortel Pando

Cet arbre défie le temps : il serait l’organisme vivant le plus lourd (6000 tonnes) et le plus âgé (80 000 ans) de la planète. Pando est une immense colonie clonale de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), située à l’ouest des États-Unis dans l’Utah. Tous les individus de cet ensemble émanent d’une racine unique et toutes leurs racines sont connectées les unes aux autres. Pando compte ainsi près de 47.000 repousses dont le patrimoine génétique est le même. Alors que les faux-trembles vivent en moyenne 130 ans, Pando est virtuellement immortel car si un tronc meurt, il peut être renouvelé à partir de ses racines reliées aux autres troncs.

pando

Le Général Sherman

Le Général Sherman est un séquoia géant situé dans le parc national de Sequoia (Californie, États-Unis). C’est l’arbre à un seul tronc le plus imposant au monde. Il possède une envergure de 31 mètres et s’élève à 84 mètres vers le ciel bleu de la Sierra. Nommé en l’honneur de William Tecumseh Sherman, un général de l’Armée de l’Union pendant la guerre de Sécession, on estime l’âge du Général Sherman autour de 2500 ans.

général Sherman.JPG

L’arbre de Tule

El Árbol del Tule (l’« arbre de Tule » en espagnol) est un cyprès de Montézuma situé devant l’église de Santa María del Tule dans l’État mexicain d’Oaxaca. C’est à ce jour l’arbre qui a le plus gros tronc du monde, avec une circonférence de près de 42 mètres. Il est si large que certains croyaient pendant longtemps qu’il s’agissait non pas d’un seul arbre, mais de plusieurs. Un test ADN a cependant certifié que l’arbre de Tule constituait bien un seul arbre. Malheureusement, déjà âgé entre 1200 et 3000 ans, il se meurt tranquillement, à cause de la pollution et des sécheresses auxquelles il est régulièrement exposé.

arbre du tule

Le chêne d’Allouville

Le vieux chêne cauchois puise sa célébrité dans son étonnante longévité. En effet, âgé de plus de mille ans, cela fait de lui le plus vieux chêne de France. On y a construit à l’intérieur en 1669 deux petites chapelles, puis une structure de bois et un escalier pour faciliter l’accès. Aujourd’hui, cet arbre, directement tiré d’un conte de fées, attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année.

chene Allouville

Le Tree of Life du Bahreïn

L’arbre de vie du Bahrein est une vraie énigme pour la science. Vieux de 400 ans et mesurant près de 10 mètres, il s’élève au milieu du désert. Sa simple survie fascine, car les pluies sont quasi-inexistantes au Bahreïn. Ce serait grâce à ses racines que ce mesquite a réussi à survivre dans cet environnement hostile. Plus de 50 000 personnes visitent cet arbre considéré sacré, chaque année.

arbre de vie

Le fromager de Ta Prohm au Cambodge

Cet arbre géant est connu pour recouvrir les pierres du temple de Ta Prohm d’Angkor au Cambodge. Les racines de ces arbres immenses envahissent petit à petit la pierre et le monument et l’arbre sont désormais entrelacés. Le nom de cet arbre, le fromager, remonte à l’Indochine, lorsque la France occupait le Cambodge. On utilisait le bois de cet arbre pour en faire des boites à fromage.

fromager

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lynley dit :

    Génial, ces arbres sont magnifiques ! J’avais entendu parler de l’arbre de Pando (je trouve incroyable), la nature est splendide de ressources. Merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

  2. Estrella RF dit :

    Me ha gustado mucho esta historia de árboles milenarios, un bonito viaje por ellos. Gracias.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s