Bonne fête à toutes les mamans du Monde ! 💕


La Fête des mères est une journée incontournable durant laquelle nos mamans sont mises à l’honneur. Les toutes premières traces de la Fête des mères remontent à l’Antiquité, où les Grecs célébraient Rhéa, la Mère des Divinités. Cette année en France, c’est le 7 juin, mais qu’en est-il dans le reste du monde ?

Aujourd’hui, de nombreux pays fêtent les mamans à des dates et avec des traditions différentes. La plupart des pays ont fixé la date de la Fête des mères au 2eme dimanche de mai : les États-Unis, de nombreux pays européens, la Chine, l’Équateur, Taïwan, la Turquie… D’autres fêtent les mamans en février, en mars, en août. En bref, toute l’année !

France

Dans notre pays, la Fête des Mères a lieu le dernier dimanche de mai, ou le premier dimanche de juin si cela tombe en même temps que la Pentecôte (c’est le cas cette année). Ce jour a été pour la première fois proposé par Napoléon en 1806, qui voulait remercier les mères des familles nombreuses. Mais elle n’est devenue une tradition qu’un siècle plus tard, quand les mères avec le plus d’enfants recevaient des médailles pour leurs efforts. La Fête des Mères moderne a été créée en 1950 et réunit tous les incontournables d’un joli dimanche en famille : des fleurs, des petits soins et un très long déjeuner.

Bolivie

En Bolivie, la fête des mères se fête le 27 mai, en hommage aux femmes quechua de Cochabamba qui se soulevèrent le 27 mai 1812 pour protéger leurs enfants contre les troupes du général local, pour leur éviter d’être enrôlés dans son armée. Lors de cette journée sanglante, toutes les mères furent massacrées. On fête depuis les jours sombres des « valeureuses héroines de Coronilla« , le nom du village où elles sont tombées.

Japon

Au Japon, “Haha no hi” est célébrée le deuxième dimanche de mai et les fleurs de prédilection pour l’occasion sont les œillets, rouges de préférence. Comme partout ailleurs, les petites attentions sont à l’ordre du jour, les enfants dessinant des portraits de leur mère à l’école, participant aux tâches ménagères et préparant un grand festin. Le repas traditionnel est composé de tamagoyaki (omelette japonaise rectangulaire) et de chawanmushi (flan aux œufs, généralement accompagné de crevettes ou de poulets).

États-Unis

La fête des mères est née aux États-Unis en 1905 après le décès de la mère d’Anna Jarvis, militante américaine et fervente défenseuse des femmes. Elle décidé de consacrer une journée à toutes celles qui ont donné la vie, et leur travail. Chaque année, la fête tombe le deuxième dimanche de Mai.

Anna Jarvis
Anna Jarvis et ses enfants

Ethiopie

La fête des mères éthiopienne, célébrée en même temps que le festival Antrosht, n’a pas lieu à une date spécifique, les Ethiopiens attendant la fin de la saison pluvieuse d’automne pour célébrer celles qui ont donné la vie. La saison des pluies qui précède est symbolique en ce sens qu’elle est – comme la mère – la condition préalable à l’existence continue de la nature et de l’humanité. La fête des mères a donc lieu vers octobre – novembre. Lorsque le temps s’éclaircit et qu’il ne pleut plus, les membres de la famille se retrouvent et font la fête pendant trois jours. Les filles apportent traditionnellement des légumes, des épices et du fromage, tandis que les fils apportent de la viande d’agneau ou de taureau, afin de confectionner un plat typique de hachis de viande. Et les femmes s’oignent de beurre pour entamer des chants tribaux.

Népal

Issue d’une ancienne tradition hindoue, la fête des mères au Népal a lieu le dernier jour du mois Baishakh (en avril ou en mai) et honore les  mères qui ont perdu la vie. Pour leur rendre hommage, certains partent en pèlerinage vers les étangs Mata Tirtha, au sud-ouest de Katmandou. Les enfants offrent à leur mère des bonbons et des cadeaux.

Brésil

Au Brésil, le « Dia das Mães » est célébré le deuxième dimanche de mai et est un jour extrêmement populaire au Brésil (il arrive juste derrière Noël en termes d’enjeux commerciaux). Il serait venu des féministes soucieuses de valoriser l’image sociale de la femme, dans la perspective de gagner le droit de vote. En 1947, le Cardinal-Archevêque de Rio de Janeiro a décidé d’inscrire ce jour dans le calendrier officiel de l’Eglise Catholique. C’est l’opportunité pour se retrouver autour d’un repas traditionnel composé de churrascos (grands barbecues) et de feijoada, un plat typique à base de viande, de riz et de haricots noirs.

Mexique

Au Mexique, les mamans sont toujours célébrées le 10 mai, quel que soit le jour de la semaine, et c’est la journée la plus chargée de l’année pour les restaurants. Les fleurs sont indispensables, ainsi qu’un repas gargantuesque en famille, accompagné de groupes de Mariachis et de quelques verres de tequila pour continuer la fête. Les enfants poussent alors la chansonnette en interprétant « Las Mañanitas » (littéralement « Les petits matins« ), un air festif traditionnel.

Thaïlande

C’est le 12 Août, anniversaire de la Reine Sirikit, considérée comme la mère de tous, qui a été choisi pour fêter les mamans. C’est donc un jour de fête nationale. Des défilés, feux d’artifices et illuminations sont organisés dans le pays pour rendre hommage à la Reine et à toutes les mamans thaïlandaises, avec en général, la gratuité dans les métros de Bangkok pour toute mère accompagnée de son enfant. Dans toutes les écoles du pays, les enfants s’agenouillent devant leur mère et leur déclarent un amour solennel. les Thaïlandais font également l’aumône aux moines avant d’offrir à leur maman un bouquet de jasmin.

jasmin thailande
Bouquet de jasmin offert aux mamans, en Thailande

Egypte

La paternité de la fête des mères égyptiennes revient à deux journalistes, les fondateurs du quotidien Akhbaar Al -Yawm. Très émus par la lettre d’une veuve abandonnée par ses fils en 1956, ils décidèrent d’honorer par une fête toutes les mamans du pays. Après un sondage fait auprès des lecteurs, la date du 21 mars fut choisie, premier jour du Printemps et Nouvel An des chrétiens coptes. La fête s’est rapidement répandue dans une grande partie de la région du Moyen Orient, bien que la Tunisie préfère fêter cette journée le dernier dimanche du mois de mai.

Angleterre

Au Royaume-Uni, la fête des mères, appelée Mothering Sunday est célébrée le quatrième dimanche de Carême, c’est à dire à la mi-mars. À l’origine, ce jour était l’occasion pour chacun de se rendre en famille dans son « église mère », c’est-à-dire l’église de son enfance, où l’on avait ses habitudes. Les domestiques avaient droit à des jours de congé afin de passer du temps avec leurs mamans. Ils avaient pour coutume de ramasser des fleurs sauvages dans la campagne et de les offrir à leurs mères. La tradition veut que les filles préparent un gâteau de circonstance : le « mothering cake » ou « simnel Cake« . Ce gâteau est constitué de fruits secs et décoré de 11 boules de pâte d’amande pour rappeler les 11 fidèles apôtres du Christ (sans Judas). Il est parfois recouvert de violettes en sucre.

Chine

La Fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de Mai. Comme dans la plupart des autres pays, la fête des mères est une journée de détente pour les mamans. Les enfants participent aux tâches ménagères et à la préparation d’un repas spécial pour la famille. Ils offrent aussi des cadeaux et des œillets qui représentent la force et la douceur des mamans. Ces fleurs colorées sont également offertes pour la Fête des mères au Japon.

Serbie

La Serbie fête également les mères pendant trois jours, mais d’une façon pour le moins originale. La fête a lieu au cours du mois de décembre et fait partie d’une série de jours fériés incluant notamment la Fête des Enfants et celle des Pères. Le matin de la fête, les enfants se glissent dans le lit des parents, et ligotent leur mère jusqu’à ce qu’elle leur remettent des bonbons et des petits cadeaux. Les papas seront ligotés également jusqu’à ce qu’ils remettent à leurs familles des cadeaux de Noël.

Australie

La fête des mères a été instaurée par une jeune australienne qui en 1924 commença à offrir des cadeaux aux mamans sans ressources vivant près de chez elle. Petit à petit, cette générosité relayée par les journaux nationaux, s’est étendue à l’ensemble du pays et est devenue une fête pour tout le pays continent aujourd’hui célébrée le deuxième dimanche de mai.  Elle est l’occasion pour les enfants d’offrir fleurs, poèmes et chansons à leurs mamans. C’est aussi un moment que l’on partage en famille autour d’un barbecue, très prisé en Australie. Lors de ce repas, les Australiens dégusteront la Pavlova, gâteau composé d’une meringue craquante recouvert de crème chantilly et de fruits frais ou bien des Lamingtons, petits gâteaux carrées trempés dans un glaçage au chocolat puis roulés dans des copeaux de noix de coco séchés.

Équateur

En Équateur, les célébrations de la Fête des Mères commencent réellement la nuit précédente – avec des chanteurs de sérénade qui font le tour du quartier. Aux environs de 21h le samedi soir, des camions remplis de jeunes hommes vont de porte à porte, avec des guitares, des micros et des systèmes audio à bord, pour chanter à l’extérieur des maisons de leur chère mère. Chaque “madre” reconnaissante leur tend ensuite un verre de Canelazo – l’alcool local – pour leur donner du courage.

 

bisous_fillette

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lynley dit :

    Super article ! Je ne m’étais jamais imaginée que la même fête pouvait avoir des causes aussi diverses et des façons de la fêter aussi différentes.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lynley pour votre message. Bonne soirée à vous !

      Aimé par 1 personne

  2. Alexandra dit :

    Merci pour ce partage. C’est toujours intéressants de voir comment les événements sont célébrés ailleurs.
    Ton article est vraiment complet et très intéressant.
    Bonne fin de journée 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup. Très belle fin de journée également !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s