Les bienfaits de la mer sur le corps


Les bienfaits de la mer étaient déjà connus des Grecs et des Égyptiens dans l’Antiquité. La mer détient des pouvoirs extraordinaires pour le corps et l’esprit, ce n’est pas par hasard que nous nous sentons revigorés à nos retours de vacances et que la mer demeure la destination préférée des Français en été. Certaines recherches ont démontré qu’elle agit comme un antidépressif et stimule la bonne humeur. Sans parler des bénéfices qu’elle apporte à la peau, l’appareil respiratoire, l’appareil cardiovasculaire et à nos os.

Une étude dirigée en 2016 par la Korean Society of Radiology a montré que rester près de la mer stimule le cerveau. Les vagues ont un effet une action équilibrante sur le corps humain. Le bruit des vagues qui se brisent sur le rivage et qui se reforment de manière circulaire et répétée produirait d’importants bénéfices sur notre personnalité. Plus précisément, la «musique» des vagues serait en mesure de rétablir les niveaux optimums de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine, les substances chimiques qui diffusent et déterminent la sensation de bien-être et de satisfaction générale que nous pouvons ressentir.

L’étude a également prouvé que les paysages marins activent les zones du cerveau qui correspondent au positif, à la remémoration des souvenirs heureux et à l’équilibre émotionnel. L’eau constitue l’une des caractéristiques prédominantes des paysages dits « réparateurs ». Cet élément fait partie des caractéristiques de l’être humain : avant même la naissance, il se trouve dans cet environnement liquide, il s’y forme et grandit jusqu’au moment où il naît. Et le cors humain reste constitué de 75% d’eau. Il est par conséquent naturel que le fait de retourner vers notre élément originel, de s’y laisser flotter,  déclenche toute une série de mécanismes émotionnels positifs, comme si nous nous sentions alors, pour ainsi dire, «chez nous».

La thérapie par flottaison est d’ailleurs utilisée dans certains instituts médicaux, pour les personnes souffrant de problèmes de santé physique et mentale. Réalisée dans un caisson concentré en eau élevée en sels d’Epsom (riche en magnésium), elle permettrait de faire diminuer le taux de cortisol, hormone responsable du stress, d’abaisser la tension artérielle et d’atteindre un état de bien-être optimal.

flotter

Cet effet de bien-être est renforcé par la couleur bleue de la mer. Le bleu, dans toutes ses nuances, génère en effet un sentiment de détente sur l’esprit humain. C’est sans doute pour cette raison que le bleu est la couleur la plus aimée au monde.

Enfin, la mer nous donne de l’assurance, notamment par le fait de pratiquer des activités au bord de l’eau. Celles-ci réduisent la tension artérielle et en milieu naturel, la sensation d’effort est amoindrie. Cela permet de fournir un effort supplémentaire et donc d’accroître notre motivation et notre confiance en nous.

Mais la mer n’a pas qu’un effet bénéfique sur l’esprit : elle agit également positivement sur le corps.

Hormis le fait que l’air y est de meilleure qualité et moins pollué, l’iode présente dans l’eau de mer et celle qui s’évapore dans la brise marine est un remède naturel qui aide à soulager les gênes respiratoires et à booster l’organisme. L’iode contribue au bon équilibre de la diffusion d’hormones et donc à la bonne répartition de l’énergie. Cela favorise également un sommeil profond et réparateur par l’amélioration du souffle.

L’eau de mer est par ailleurs riche en ions négatifs (qui sont porteurs de charge électrique) de potassium, magnésium, sodium et calcium entre autres, qui pénètrent à travers la peau et se diffusent dans l’organisme. Ils agissent sur le renforcement des os, la régénération des cellules musculaires et l’élimination des toxines. De manière générale, l’eau de mer renouvelle de façon naturelle les cellules du corps. L’opération s’effectue au bout de 12 minutes, il faut donc compter un petit quart d’heure de nage dans l’océan pour bénéficier de ces actions.

mer bienfait .jpg

Le sel contenu dans l’eau agit comme un exfoliant sur la peau. Il gomme les cellules mortes et ravive l’épiderme, pour une peau douce et lisse. De plus, le corps se draine dans l’eau salée, ce qui stimule la circulation lymphatique et sanguine et permet de lutter contre la rétention d’eau. Cette stimulation entraîne un raffermissement du corps et permet d’éliminer la cellulite. Elle redonne à la peau hydratation et éclat et accélère la cicatrisation. En thalassothérapie, l’eau de mer filtrée aide voir des effets positifs sur les maladies de peau comme l’acné, le psoriasis, l’herpès ou encore l’eczéma.

Enfin, les oligo-éléments qu’elle contient constituent une formule anti-stress garanti, et l’effet de détente peut être renforcé avec quelques mouvements de nage. Le bain de mer est particulièrement préconisé après une séance de sport pour réduire les courbatures, alors que tous les muscles sont tendus.

Un dernier avantage du bord de mer, c’est la pleine exposition au soleil : en général, on profite des bains de mer en été, lorsque le soleil est au rendez-vous, l’occasion de faire le plein en vitamine D, qui aide le calcium à se fixer sur les os.

Il faut se rappeler toutefois que tout est une question d’équilibre : une exposition prolongée sans protection au soleil peut accroître le risque de cancer de la peau.

mer bienfaits2.jpg

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gabi dit :

    Intéressant, je savais que la mer était bonne pour la santé mais pas à ce point là
    Merci !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s