Un tissu vivant pourrait révolutionner l’industrie textile


Le Biogarmentry est un tissu révolutionnaire, inventé par l’irano-canadienne Roya Aghighi. Grâce à sa collaboration avec des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), cette designer a réussi à créer des vêtements à base d’algues, qui, en plus d’être 100% naturel et entièrement compostable, ont le pouvoir d’éliminer les toxines nocives de l’air, en transformant le dioxyde de carbone en oxygène via la photosynthèse.

Le bio-textile, qui n’est encore qu’au stade du prototype et ressemble à du lin, est un matériau vivant qui utilise la respiration cellulaire pour assainir notre air ambiant. L’algue utilisée porte le nom de chlamydomonas reinhardtii, un type d’algue verte unicellulaire, que l’on trouve sur les côtes canadiennes.

Portés en masse, les vêtements créés à partir de cette algue pourraient aider à réguler les émissions de carbone, améliorant ainsi notre empreinte sur la nature. De plus, étant donné que le cycle de vie du textile vivant dépend directement de la façon dont on en prend soin, cela encouragerait les utilisateurs à s’en occuper différemment, remettant fondamentalement en cause notre relation actuelle avec nos vêtements.

Les impacts négatifs de l’industrie du textile et de la mode sont bien plus importants que ce que l’on sait ou peut voir en surface. Des 500 000 nanofibres toxiques qui sont rejetées dans l’eau chaque fois que nous lavons nos vêtements, aux énormes émissions de carbone émises à la fois par leur production et leur élimination, la mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète. On estime actuellement que les déchets textiles contribuent à hauteur d’un quart des émissions de carbone qui entrainent l’augmentation de la température de 2 degrés d’ici 2050.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s