Les plus belles bibliothèques du monde


L’Autriche, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et tant d’autres encore, offrent aux voyageurs curieux des bibliothèques tout à fait extraordinaires. Ces magnifiques bibliothèques hébergent les plus vieux livres du monde, des manuscrits du Moyen Age ou encore des éditions originales. On peut y passer des heures à étudier ou à admirer le travail des architectes. Aujourd’hui,  je souhaite rendre hommage aux bibliothèques qui nous manquent tant pendant ces périodes de confinement…

  • Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague, République Tchèque

Le bâtiment baroque de la Bibliothèque Nationale de la République Tchèque à Prague a ouvert ses portes en 1722 et regroupe près de 200 000 ouvrages théologiques et médicaux parmi les plus importants au monde. Construite par les Jésuites au 18ème siècle, elle fait partie du vaste Clementinum situé près du Pont Charles. Parfaitement conservée depuis le XVIIIe siècle, elle offre au visiteur des éléments architecturaux de style baroque et néo-classique. D’ailleurs, les plafonds des salles sont même recouverts de fresques sublimes, signées Siardo Nosecký et Anton Maulbertsch. Elle possède également une belle collection de globes terrestres réalisés au XVIIe siècle par William Blaeu.

bibiotheque strahov-prague

● Bibliothèque Mazarine, Paris

La plus ancienne bibliothèque publique de France tire ses origines des collections personnelles du cardinal Mazarin (1602-1661), principal conseiller du roi Louis XIV et successeur du non moins réputé cardinal de Richelieu. Grâce à des acquisitions massives en France et à d’intenses campagnes de prospection à l’étranger, elle devint au XVIIe siècle la plus ample collection de manuscrits et de livres rares en Europe. Installée pendant 350 ans dans les locaux de l’ancien Collège des Quatre-Nations, Quai Conti dans le 6e arrondissement de Paris, elle accueille depuis plus de 600 000 documents, dont plus de 150 000 imprimés datant de l’époque pré-révolutionnaire. L’endroit compte également un exemplaire de la Bible de Gutenberg.

bibliotheque mazarine

  • Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont, Autriche

Depuis la fin du XIe siècle, les moines de l’Abbaye d’Admont copient et collectionnent de précieux manuscrits religieux. La bibliothèque a été fondée au cours du XVIIIe siècle, dans un style rococo. Aujourd’hui, elle abrite une spectaculaire collection de manuscrits rares et précieux, forte de 200 000 ouvrages, dont des anciens manuscrits et des œuvres originales, comme par exemple l’exemplaire original de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. La bibliothèque eut aussi une histoire mouvementée, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale.

bibliotheque admont

  • Bibliothèque Joanina, Université de Coimbra, Portugal

C’est sur le campus de l’université de Coimbra, dans le centre historique, qu’on retrouve la bibliothèque Joanina. Elle a été construite en 1728 sous le règne de João Carvalho Ferreira, dans le plus pur style baroque. Cette attraction culturelle et historique de premier plan est aussi une merveille architecturale. Richement décorée, elle doit aussi sa beauté aux bois rares et matériaux exotiques ramenés du Brésil. Coté trésors, elle contient plus de 200 000 ouvrages datant du XVIe au XVIIIe siècles. Elle a été élue en 2012 la plus belle bibliothèque universitaire du monde. A noter qu’elle héberge également une colonie de chauve-souris, chargée de chasser les insectes pouvant mettre en péril les livres.

bibliotheque joanina

  • Bibliothèque Vasconcelos, Mexico City, Mexique

Entourée d’un vaste jardin botanique qui la protège du bruit, la bibliothèque José Vasconcelos,  qui a réouvert en 2008, est un lieu culturel important de Mexico. Béton, verre, acier, marbre, bois précieux, cuir… habillent ce monument situé au nord de la ville, dans un quartier populaire. Cette bibliothèque impressionnante propose, sur près de 12 000 m², 4 000 places assises pour se cultiver. Plus de 500 000 livres sont mis à disposition des visiteurs, qu’ils soient étudiants ou simples curieux. L’intérieur comprend de surcroit la « Mátrix Móvil », une œuvre de Gabriel Orozco, un squelette peint de baleine, devenu symbole du lieu.

bibiotheque vasconcelos Mexico Mexique

  • Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, Suisse

La bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall est l’une des plus belles de toutes les bibliothèques baroques en Europe. Classée au Patrimoine de l’UNESCO, elle a été fondée au VIIIᵉ siècle et reconstruite au XVIIIᵉ siècle par les artistes qui ont construit la cathédrale. C’est l’une des plus importantes et anciennes bibliothèques monastiques du monde. Elle comprend un fonds d’une richesse inestimable : 2 000 manuscrits saint-gallois (8e-12e s.) et 1 650 incunables constituent les pièces les plus rares des quelque 160 000 volumes de la collection. Riches boiseries, parquet en marqueterie, plafond peint… Malgré toute l’extravagance du rococo, l’espace est extraordinairement élégant, appelant l’esprit à se perdre au gré des collections. Cette débauche de peintures, de stucs, de balcons floraux, de parquets, de marqueteries précieuses créent un choc visuel d’une grande intensité.

Bibliotheque Saint Gall Suisse

  • Bibliothèque de l’Université de Humboldt, Berlin, Allemagne

Fondée en 1831, la bibliothèque de l’Université Humboldt est la plus ancienne bibliothèque de Berlin. Ce bâtiment à l’architecture aussi imposante que remarquable, situé dans le quartier de Mitte et connu de tous les étudiants berlinois, est bien plus qu’une simple bibliothèque. Conçu par l’architecte suisse Max Dudler et érigé en 2009, le site a été primé à de nombreuses reprises, notamment pour sa capacité à s’insérer dans le milieu urbain berlinois. ll possède plus de six millions de documents, de riches collections patrimoniales, ainsi que quelques collections particulières, comme la bibliothèque personnelle des frères Jacob et Wilhelm Grimm, la collection de portraits des professeurs de l’Université, ou l’ensemble des thèses soutenues en son sein. Cette bibliothèque ayant été relativement épargnée pendant la guerre, la collection historique de monographies présente aujourd’hui encore d’importantes sources sur l’histoire scientifique et l’édition berlinoise.

Cette bibliothèque est remarquable également par ses conditions d’entrée : ouverte à tous sans condition ni inscription préalable, jusqu’à minuit en semaine et vingt-deux heures le week-end, elle attire chaque jour entre 5 000 et 7 000 étudiants et offre la possibilité de travailler dans un lieu agréable et original au cœur de Berlin.

Bibliotheque Nationale Humboldt Berlin

Le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, Paris, France

La France n’est pas en reste en ce qui concerne les plus belles bibliothèques du monde. On peut citer le site Richelieu de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) qui a rouvert ses portes en janvier dernier après six ans de travaux. Cette bibliothèque date de la première moitié du XVIIIe siècle. Elle abrite aujourd’hui des collections exceptionnelles : des manuscrits (des plus anciennes traces d’écriture de l’humanité aux ouvrages d’écrivains contemporains), des estampes et des photographies. On y trouve aussi le musée des monnaies.

Ce magnifique bâtiment aux arcs boutants forgés et aux coupoles, contient plus de vingt millions de documents que les visiteurs peuvent consulter dans la salle Labrouste, qui propose quatre cents places de lecture. L’une des salles de lecture du site reste encore à rénover, la salle Ovale. Datant de 1897, c’est également un petit bijou d’architecture.

bibliotheque nationale de france richelieu2

  • Bibliothèque du Monastère San Lorenzo Del Escorial, Madrid, Espagne

Situé à cinquante kilomètres à peine de Madrid, le Monastère San Lorenzo Del Escorial est un haut lieu culturel. Niché dans la Sierra de Guadarrama, le monastère fut construit par Felipe II après la mort de son père, dans un style typiquement herrerien (du nom de l’architecte en charge du projet). La bibliothèque se situe au deuxième étage du bâtiment et recense près de 45 000 ouvrages des XVe et XVIe siècles. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

bibliotheque San Lorenzo Madrid Espagne

  • Bibliothèque de Trinity College à Dublin, Irlande

Fondée en 1592 par Elisabeth 1er, la bibliothèque du Trinity College est la plus ancienne bibliothèque de Dublin, et la plus grande d’Irlande. Dans la «long room», une salle qui fait 65 mètres de long, près de 3 millions d’ouvrages sont conservés. Outre la magie du lieu, elle accueille 200 000 ouvrages parmi les plus vieux et rares d’Irlande, tel que le Livre de Kells, le manuscrit enluminé des quatre premiers évangiles datant de l’an 800.

Si vous êtes fan d’Harry Potter, c’est à la bibliothèque du Trinity College de Dublin que vous devez vous rendre. En effet, plusieurs scènes du film y ont été tournées.

Bibliotheque-Trinity-College-Long-Room Dublin

  • Le Cabinet Royal Portugais de lecture, Rio de Janeiro, Brésil

C’est au cœur de la ville de Rio de Janeiro, sur la place Cinelândia, qu’on retrouve cette bibliothèque colossale. Elle a été construite à partir de 1837 par les immigrants portugais de Rio de Janeiro, d’où son nom, la Real Gabinete Português de Leitura (le Cabinet Royal portugais). Ce joyau de style néo-manuélin, est l’œuvre de l’architecte portugais Rafael Da Silva e Castro. Il abrite près de neuf millions de livres, ce qui en fait la plus grande bibliothèque d’Amérique latine, et la deuxième de tout le continent américain. Sa façade en pierre calcaire a été directement importée de Lisbonne.

bibliotheque atelier

  • La Bibliothèque Municipale de Stuttgart, Allemagne

Haut de 40 m, ce splendide bâtiment de 40 mètres de hauteur en forme de cube, domine la place Milan de Stuttgart et est l’œuvre de l’architecte coréen Eun Young Yi. Ponctué de pierres rares à l’extérieur, il brille comme un Rubik’s cube de verre en journée, et rayonne au coucher du soleil et s’illumine de lumières bleues la nuit venue. A l’intérieur, l’espace blanc pur et immaculé contraste nettement. La circulation intérieure est agencée en spirale par une série d’escaliers. On n’a pour autant pas l’impression d’être dans un hôpital, grâce à de nombreuses rangées de livres et ses visiteurs qui apportent des touches de vie et de couleurs à cet empire moderne du livre. Achevée en 2011, la bibliothèque met à disposition du public un fond important de collections générales, avec plus d’un million d’ouvrages en libre consultation.

bibliotheque Stuttgart

  • Bibliothèque Municipale de New York, Etats-Unis

La Bibliothèque Municipale de New York (New York Public Library) est si vaste et si fournie (la quatrième plus grande au monde) qu’elle regroupe 93 annexes réparties entre Manhattan, le Bronx et Staten Island. La plus prestigieuse d’entre elles est le bâtiment principal qui se situe sur la 5ème Avenue, et qui est aussi célèbre pour sa collection d’ouvrages que pour ses apparitions dans divers films et séries télévisées tels que « SOS Fantômes », « Diamants sur canapé » ou encore un épisode de « Seinfeld ».

Bibliotheque-municipale-New-York

  • Binhai Library, Tianjin, Chine

Avec une collection de 200 000 livres seulement, cette spectaculaire bibliothèque achevée en 2017 se situe à Tianjin. Conçue par de prestigieux cabinets d’architecture, elle propose au visiteur un design futuriste et disruptif exceptionnel. Des livres placés en trompe-l’œil paraissent onduler au dessus des têtes des visiteurs, ébahis par le spectacle. Aucun doute, il s’agit de l’une des plus belles bibliothèques du monde, à découvrir absolument en cas de séjour à Tianjin.

Bibliotheque tianjin-binhai china

  • Bibliothèque du monastère Wiblingen à Ulm, Allemagne

L’abbaye de Wiblingen a été fondée en 1093 par les comtes Hartmann et Otto von Kirchberg. Pendant le haut et le bas Moyen Âge, elle est célèbre pour son enseignement et réputée pour être un lieu exemplaire de la discipline monastique en raison de son adhésion stricte à l’ordre de Saint Benoit. Utilisée comme caserne d’infanterie à partir de 1840, elle accueille depuis le milieu du 20eme siècle la faculté de médecine de la ville. Dans l’aile nord se trouve la bibliothèque, de style rococo typique du 18ème siècle. L’ambiance joyeuse et colorée de la galerie incurvée aux colonnades et autres statues théologiques dénote avec l’aspect un peu austère de l’extérieur du bâtiment.

biblio 1

  • Bibliothèque George Peabody, Baltimore, États-Unis

Cette « cathédrale du livre » de style néo-classique a été achevée en 1878 par l’architecte Edmund Lind et possède plus de 300 000 ouvrages dédiées pour la plupart à l’histoire, l’art, et à la littérature britannique et américaine. Située sur le campus du Peabody Conservatory of Music, elle célèbre essentiellement des ouvrages datant de la fin du XIXe siècle. Son bâtiment d’inspiration néo-Greco de 5 étages, portés par des élévations (balcons et colonnes) en fonte, et un sol en marbre noir et blanc, possède un puits de lumière situé à 20 mètres au-dessus du sol, qui permet d’éclairer avec douceur cet espace tout à fait unique au monde.

Bibliotheque-George-Peabody Baltimore

  • Bibliothèque de l’État de Victoria, Australie

Pour qui visite Melbourne, en Australie (Etat de Victoria), une étape par la State Library of Victoria est indispensable.  L’impressionnante salle de lecture « La Trobe », édifiée en 1853, de forme octogonale possède un son dome-oculus qui fut longtemps le plus grand du monde (35 mètres de côté et de hauteur). Dessinée par l’architecte Norman Peebles, cette salle et ses linéaires adjacents contient un million de livres pour 600 lecteurs assis.

Bibliotheque-Etats-Victoria-Melbourne Australie2

  • Bibliothèque nationale de Vienne, Autriche

Appelée «bibliothèque de la Cour» jusqu’en 1920, la bibliothèque nationale de la République d’Autriche a été fondée au Moyen-Âge par les Habsbourg, dans un style rococo. Elle se situe dans une aile du Hofburg, le plus grand château de Vienne. Son joyau architectural est la Prunksaal, une salle d’apparat d’une hauteur sous plafond de vingt mètres, décorée dans le pur style baroque. Elle abrite 200 000 ouvrages, dont des anciens manuscrits et des œuvres originales comme des papyrus, cartes, globes terrestres, et documents iconographiques. Elle recèle en particulier l’exemplaire original de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

bibliotheque nationale Vienne Autriche

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lynley dit :

    Absolument impressionnant !

    J'aime

  2. J’espère que je peux visiter toutes les bibliothéques un jour! Merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

    1. Ça ferait un joli voyage en effet ! 🗺 Merci pour votre message

      J'aime

  3. JB dit :

    « Bibliothèque Joanina, Université de Coimbra, Espagne »

    Ouh là… Coimbra en Espagne ! 😦 😦 😦

    J'aime

    1. Merci de m’avoir fait remarquer mon erreur. Coimbra est en effet au Portugal !! 🇵🇹 je rectifie tout de suite 😌

      Aimé par 1 personne

  4. theatrealtair dit :

    Splendide – tous les lieux de livres sont splendides, d’ailleurs 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Maux&Cris dit :

    Ces écrins sont de toute beauté. J’ai une préférence pour les vieux endroits. Certains ont des plafonds de toute beauté. Quel bonheur de pouvoir lire dans de telle conditions !!
    Merci pour cet article,
    Régis

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire ! Bon week end à vous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s