16 lieux de culte impressionnants


Lieux de communion incontournables ou refuges spirituels insoupçonnés, certains édifices religieux étonnent par leur histoire, impressionnent par leur architecture ou subjuguent par leur beauté. Laissez vous emmener dans un voyage au bout du monde en quête de spiritualité et de merveilles à découvrir.

Le Temple d’or, Amristar, Inde

Situé dans la ville d’Amritsar, dans le nord-ouest de l’Inde, le Temple d’or est un lieu de culte sikh. Son nom réel est Harmandir Sahib, qui signifie « l’Illustre Temple de Dieu ». Majestueux, l’édifice est recouvert de feuilles d’or, de nacre et de pierres précieuses. Au soleil, ses parois scintillent et miroitent au milieu du grand bassin Amrit Sarovar, appelé aussi  » piscine de nectar « . Un spectacle hypnotisant, surtout la nuit.

Temple d'or Inde

La Sagrada Familia, Barcelone, Espagne

La Sagrada Família, est une basilique inachevée située dans la ville de Barcelone en Espagne, dont la construction a commencé en 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Elle est l’œuvre la plus connue et le projet le plus ambitieux d’Antoni Gaudí, génial architecte catalan. Ses travaux devraient s’achever en 2026, date qui coïnciderait avec le centième anniversaire de la mort de Gaudí.

Sagrada Familia

Le temple bouddhiste du Mont Popa, Birmanie

Le Mont Popa est en réalité un volcan, dont la dernière éruption remonte à 442 avant Jésus-Christ. Mais ce dernier est surtout connu pour son monastère bouddhiste nommé Tung Kalat, perché au sommet à 1 500 m d’altitude. Un lieu de pèlerinage dont l’ascension des 777 marches se fait sans chaussures à mi-parcours. Là-haut, quelques singes téméraires viennent s’immiscer dans la contemplation du panorama.

Mont Popa Birmanie

Le temple du Lotus, New Dehli, Inde

Inauguré à New Delhi en 1986, ce temple propose une architecture étonnante en forme de fleur de lotus. Pour les habitants de l’Inde, la fleur de lotus signifie la pureté et la paix. Conçu en marbre blanc par l’architecte américano-iranien Fariborz Sahba, l’édifice est composé de 27 pétales et trône sur une étendue de 9 étangs, à l’image de la célèbre fleur. Ce bâtiment est le lieu de culte le plus important de la religion bahaï, une philosophie née en Perse au 19e siècle, prêchant la paix universelle. Il est considéré comme le ‘Temple-mère’ d’Asie du Sud car il est ouvert à toutes les croyances. C’est l’un des édifices religieux les plus visités dans le monde.

temple Lotus Inde

La mosquée de Cristal, kuala Terengganu, Malaisie

Grande structure en acier, verre et cristal, la mosquée de Cristal est située sur une île artificielle dans le parc du patrimoine islamique sur l’île de Wan Man, au large de Terengganu sur la côte orientale du pays. Faite d’acier et de verre, sa structure lui donne l’aspect du cristal. Sa construction a duré deux ans et possède une des architectures les plus complexes au monde. Une construction élégante et moderne, inaugurée en 2008, par le sultan Tuanku Mizan Zainal Abidin.

Mosquee de cristal Malaisie

L’église Las Lajas, Colombie

Considéré comme la seconde merveille du pays, le sanctuaire de Las Lajas a été bâti sur le canyon du Guáitara au XVIIIème siècle, près de la ville d’Ipiales à la frontière avec l’Equateur. L’église est construite à cheval sur des gorges, à l’endroit même où une petite fille muette avait retrouvé par miracle la parole après avoir vu la Vierge en 1754. Nichée à 2 888 mètres d’altitude, elle affiche un style néo-gothique et dispose d’un mirador, d’où l’on peut admirer les gorges de la rivière et la forêt environnante. Pour y arriver, un escalier de 270 marches est à gravir.

Eglise Las Rajas Colombie

L’église de la Transfiguration, Russie

L’église aux 22 dômes mesurant ​​37 mètres de haut sur et faite entièrement de bois est l’une des plus hautes structures en rondins de bois dans le monde. Selon une légende, l’église de la Transfiguration de Kiji fut construite au moyen d’une seule hache (elle est construite sans clous) que par la suite l’artisan jeta dans le lac. En réalité il est quelques clous, mais seulement dans la partie supérieure.

Les pagodes de Bagan, Birmanie

Bagan est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie. Ce site est réputé pour être l’un des plus beaux sites historiques d’Asie du sud-est. Et pour cause, cette plaine compte environ 2000 pagodes, temples et monastères en brique rouge, érigés entre le XIème et XIIIème siècle. Un paysage apaisant qui révèle toute sa beauté au lever ou au coucher du soleil.

Bagan Birmanie

 

Le monastère Taktsang Palphug, Bhoutan

Taktshang est le plus célèbre des monastères bouddhistes du Bhoutan. Il est accroché à une falaise à 3120 mètres d’altitude, à environ 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro. Surnommé également Tiger’s Nest (« Nid du Tigre« ), il a été construit au XVIIe siècle et reste depuis un haut lieu de pèlerinage de cette région de l’Himalaya. A 300 mètres du monastère, on trouve la « Tanière du Tigre », un ermitage où un moine s’isole pour trois ans. Il faut 3 heures de marche pour s’y rendre. 

monastere Bouthan

La mosquée Sheikh Zayed Grand, Émirats Arabes Unis

Blanche comme la neige, la grande mosquée Sheikh Zayed tranche avec le bleu du ciel. Cette œuvre d’art architecturale est l’une des plus grandes mosquées au monde, avec ses 82 dômes, ses 1000 colonnes et peut accueillir plus de 40 000 fidèles. Les matières les plus nobles y sont présentes, comme le cristal autrichien, le marbre d’Italie et l’or. Sans oublier le plus grand tapis de prière au monde, tissé à la main.

mosquée

Le Wat Rong Khun, Chiang Raï, Thaïlande

Le Wat Rong Khun est un temple situé à 13 km au sud de Chiang Rai, en Thaïlande. Ce temple est aussi connu sous le nom de « Temple Blanc« . Outre sa couleur, ses sculptures et ses fresques dénotent dans le paysage des édifices religieux. Il est l’œuvre de l’artiste thaïlandais de renom, Chalermchai Kositpipat, natif de Chiang Raï, qui proposa de rénover le temple historique délabré à la fin du 20ème siècle, en hommage au roi Rama IX. Un chantier pharaonique, qui a déjà englouti 40 millions de bahts de ses économies personnelles, et ne devrait pas être terminé avant 2070.

What Run

Pagode

temple Thailande

Le temple hindou de Srirangam, Inde

Le temple de Sri Ranganathaswamy, situé à Srirangam dans le Tamil Nadu en Inde, est un temps hindou consacré à Ranganatha, la forme de repos de Vishnou. Srirangam est considéré comme le plus grand temple hindou du monde encore en activité, Angkor Vat au Cambodge étant plus vaste mais inutilisé. Construit au XIIIe siècle, il occupe une surface de 631 000 m2 et constitue une vraie ville où se côtoient échoppes dédiées à la restauration ou à la vente de fleurs et lieux de culte. Une des attractions majeures du temple est la salle des mille piliers.

La Grande Mosquée de la Mecque, Arabie Saoudite

La mosquée Al-Harâm, ou Grande Mosquée de la Mecque, est une mosquée de la ville de La Mecque en Arabie saoudite. Elle est aussi le premier lieu saint de l’Islam et la plus grande mosquée du monde. Elle peut accueillir jusqu’à un million de pèlerins à la fois. Selon la croyance, elle a été construite par des anges sur ordre d’Allah. Elle abrite en son centre la Kaaba, plus important sanctuaire de l’Islam, dans lequel est enchâssée la pierre noire. Et c’est dans la direction de la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent pour prier.

Mecque

La Cathédrale Sainte-Basile, Russie

Inscrite au patrimoine de UNESCO, l’excentrique et magnifique cathédrale Sainte-Basile sur la Place Rouge de Moscou est un emblème de l’architecture russe. Elle a été construite par le tsar Ivan IV le Terrible en l’honneur de la conquête du Khanat de Kazan en 1552. La légende raconte que le tsar ordonna que l’on aveugle les architectes ayant construit le palais afin d’éviter qu’ils reproduisent un tel chef-d’œuvre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s