Pourquoi les femmes flottent-elles mieux que les hommes ?


Nous ne sommes pas tous égaux dans l’eau. Certains flottent plus facilement que d’autres. C’est notamment le cas des femmes, car elles ont une anatomie différente de celle des hommes.

La flottaison répond au principe d’Archimède, qui veut que tout corps plongé dans un liquide subit une poussée dirigée vers le haut égale au poids du liquide déplacé. Ce qui signifie que plus le poids de l’eau déplacée est grand par rapport au poids du corps immergé, plus le corps flotte.

La densité du corps, c’est-à-dire le rapport volume/poids va donc être primordiale. C’est sa densité qui va faire qu’un corps donné va flotter ou pas.

Pour le corps humain, la densité dépend de la part de graisse et de muscles. Et sur ce point, les hommes et les femmes ne sont pas égaux. La densité de la graisse est en moyenne pour les humains entre 0,85 et 0,95 ; celle du muscle à 1,087, et celle des os varie entre 1,105 et 1,8. Comme le corps des femmes est composé davantage de graisse que celui des hommes (23 % de graisse et 28 % de muscle contre 15 % de graisse et 35 % de muscle pour un homme), la densité du corps féminin (0,87 en moyenne) est inférieure à celle des hommes (0,98).

De fait, les femmes flottent mieux que les hommes. Et d’autant mieux du fait d’une répartition assez uniforme de la graisse dans leur corps (poitrine, fesses, cuisses).

Une façon simple de modifier la densité de son corps consiste à vider ou remplir ses poumons. En effet si les poumons sont remplis d’air, l’air étant mille fois moins dense que l’eau, cela va faire diminuer la densité moyenne du corps et nous aider à flotter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s