Les 20 plus beaux Treelodge dans le Monde


Beaucoup plus écologiques et proche de la nature que les bâtiments en béton, les hôtels et chambres d’hôtes dans les arbres se multiplient aux quatre coins du monde. De luxueuses à dépaysantes, ces destinations de voyage permettent de réaliser un rêve de jeunesse qui n’a jamais perdu son charme. Dormez la tête dans les nuages dans l’un de ces 20 impressionnants hôtels ou maisons dans les arbres.

The Treehotel, Harads, Suède

Le Treehotel est un hôtel composé de cabanes insolites perchées dans les arbres, dans le petit village de Harads en Laponie.  Niché à seulement quelques dizaines de kilomètres du cercle polaire Arctique, le Treehotel est entouré de forêts et d’étendues d’eau.  Loin des chambres classiques, il se compose de cabanes extravagantes cachées dans les arbres. Du Bird’s Nest, conçu comme un nid d’oiseau circulaire perché en haut d’un tronc, à l’UFO, véritable réplique d’un OVNI, en passant par le Mirrorcube qui reflète la neige et la forêt grâce à un ingénieux système de miroirs, la nature est omniprésente jusque dans la conception de l’hôtel. Ici, le design se mêle à l’écologie au quotidien.

The Treehouse, Réserve Nationale de Pu Luong, Vietnam

Situé à Pu Luong, une région encore préservée du Nord Vietnam, le Treehouse est une chambre d’hôtes située sur un petit promontoire au milieu des rizières et des montagnes escarpées de la réserve nationale du même nom. Le lodge propose différents types d’hébergements, un dortoir en hauteur, deux bungalows sur pilotis, et trois cabanes dans les arbres, qui offrent une vue à 360° sur les rizières environnantes. Toutes les maisonnettes s’inspirent de l’architecture traditionnelle de la région, notamment des familles Thaï noir dont les habitations, en matériaux végétaux (écorces d’arbres, de paille ou de bambou tressé, sol en lattes de bambou écrasé, toitures à 4 pentes en feuilles de palmes) sont sur pilotis.

Pu Luong Treehouse

Les Cabanes des Volcans, Auvergne, France

Les Cabanes des Volcans offrent six cabanes perchées insolites et originales, de 5 à 14 mètres de haut, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Les grandes fenêtres triangulaires font profiter de la lumière si particulière du crépuscule entre les sapins, et les terrasses sont perchées au dessus de la tourelle de certaines cabanes. Une manière de visiter la région des volcans d’Auvergne en prenant de la hauteur.

cabane des volcans 2

Treehouse Lodge, Pérou

Un réseau de ponts suspendus reliant dix bungalows luxueux à ciel ouvert dans les arbres, voilà ce qui vous attend dans la fameuse « rain forest » amazonienne. Le Treehouse Lodge, situé à la confluence des fleuves Yarapa et Cumaceba et accessible uniquement par bateau, est l’un des seuls lodges à vous proposer des cabanes dans les arbres sur la canopée de la forêt amazonienne. Rencontre de la communauté indienne voisine les Jibaro, observation des dauphins, ballade en pirogue et marche dans la jungle à la découverte des plantes médicinales, autant d’excursions à faire au cœur de la nature sauvage amazonienne.

Treehouse lodge Perou3

Camp de Lango-Odzala, Congo

Perdu dans l’immensité de la deuxième forêt tropicale du monde, le camp de Lango Odzala est un lieu d’aventure réservé aux plus intrépides. Situé aux confins de l’Afrique de l’Ouest en république du Congo, ce trou de verdure se trouve complètement en dehors des sentiers battus, au cœur d’une jungle exubérante. Au programme lors des excursions: rencontre avec des gorilles en voie de disparition, avec des éléphants des forêts ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Lango Camp Odzala s’évertue à être authentique, respectueux de l’environnement sauvage et durable.

Camp Congo

L’Artic Treehouse Hotel, Laponie, Finlande

L’endroit parfait pour se reposer après une expédition en chiens de traîneaux ou une randonnée en raquettes ! Le concept de l’hôtel est fortement influencé par la nature sauvage de l’Arctique et la riche culture laponne. L’Artic Treehouse Hotel offre tout le confort d’un hôtel traditionnel mais ajoute à cela une vue panoramique sur la forêt à couper le souffle, et la possibilité de voir les aurores boréales de son lit. Toutes sortes d’activités sont proposées en fonction de la saison par le propriétaire.

Artic Treehouse

Tree house Cape Town, Afrique du Sud

C’est la seule cabane privée de notre article. Les propriétaires de cette maisonnette située dans la forêt avaient souhaité la construction d’une « clairière verticale dans la forêt« , faite de matériaux naturels qui doivent souligner le temps qui passe en s’altérant naturellement. Les colonnes, bras et anneaux sont réalisés en tôle d’acier, tandis que l’enveloppe du bâtiment est faite de poutres de plancher de bois de cèdre rouge de l’Ouest. Des composants en bronze usinés à la main accentuent les raccords entre l’acier et le bois. Avec le temps, les matériaux non traités vont se fondre dans leur cadre, faisant de l’habitation une cabine perchée dans la véritable acceptation du terme.

The Gibbon Expérience, Parc National de Nam Kan, Laos

Le projet Gibbon Expérience a pour origine l’expédition d’une équipe de chercheurs français installés au Laos pour travailler sur la conservation du Parc National de Nam Kan dans la province de Bokeo. Bâties à quelque 40 mètres de hauteur, ces cabanes, construites à la main par les populations locales, ne se démarquent pas uniquement par leur impressionnante altitude, elles sont également reliées par l’un des plus importants systèmes de tyrolienne au monde. Les voyageurs les plus courageux peuvent donc parcourir ce décor enchanteur à plus de 500 mètres du sol. Trois types de séjours dans ces spectaculaires installations sont offerts, lesquels incluent, entre autres,  observation de gibbons, randonnée et baignade dans des chutes d’eau. Pour s’y rendre, il faut une journée de marche.

Gibbon expérience1

The Chalkley Treehouse, Parc Kruger, Afrique du Sud

The Chalkley Tree House est une cabane à ciel ouvert située dans la réserve animalière du parc Kruger en Afrique du Sud. Il appartient à l’hôtel de luxe Lion Sands, qui propose cette expérience hors du commun à ses invités, généralement le temps d’une soirée, avant de poursuivre son séjour dans le lodge voisin. Au programme, dîner au chandelles et étoiles plein les yeux pour une nuit dans une cabane ouverte au milieu de la savane africaine. Cette expérience s’adresse toutefois aux courageux, puisque laissés à vous-mêmes, vous serez témoins de rugissements de lions, de grognements d’hippopotames, de gloussements de hyènes, ainsi que de cris d’autres animaux sauvages. L’hôtel propose aussi deux autres cabanes à ciel ouvert dans la réserve de Sabi Sand.

chalkley Treehouse3

The Treehouse Lodge, Puerto Viejo, Costa Rica

Le Tree House Lodge, situé situé à l´intérieur de la Réserve de vie Sauvage Gandoca-Manzanillo sur la côte Nord du Costa Rica, est reconnu par le magazine Travel and Leisure comme le cinquième hôtel situé dans un arbre parmi les meilleurs au monde. Il a été construit avec le bois en provenance d’arbres tombés et « installé » dans les racines d’un grand arbre centenaire. Chaque appartement est chauffé à l’énergie solaire et propose deux chambres, un espace douche et une cuisine. Le lodge est idéalement placé, avec d’un côté une réserve de vie sauvage et de l’autre les plages de sable blanc et les eaux turquoises des Caraïbes.

Treehouse Costa Rica3

Free Spirit Sphères, île de Vancouver, Canada

Ces maisons ne ressemblent à aucune autre : Les Free Spirit Spheres, créées sur Qualicum Beach sur l’île de Vancouver à l’ouest du Canada, offrent 4 maisons-sphères fixées entre les grands arbres de la forêt tropicale locale, pour une nuit inoubliable. Ces sphères ne sont suspendues au-dessus du sol qu’à l’aide de câbles et sont accessibles via des escaliers en colimaçon ou des ponts suspendus. Elles portent de doux noms de femme, comme Eryn et Eve. Du fait de leur conception, elles bougent au rythme du vent et se déplacent autour de l’arbre auquel elles sont attachées.

freespirit Norvege0

Lodges des collines de Niassam, Palmarin, Sénégal

Sur les rives de la lagune couvertes de coquillages blancs dans la région de Niassam au Sénégal, cet hôtel dispose de 13 chambres en cases ventilées avec salle de bain privative. Ces cases ne sont pas de simples cabanes dans les arbres : elles se nichent dans des baobabs, les arbres les plus emblématiques de la planète ! Les cases sont accrochées dans les arbres ou suspendues sur la lagune. Depuis les racines dans lesquelles se cache une salle de douche, ou depuis l’étage avec chambre et terrasse, vous pouvez admirer l’horizon à perte de vue et les éléphants qui viennent se rafraichir. L’hôtel organise également des excursions dans la mangrove aux îles du Saloum, ainsi que des journées de pêche et des promenades en pirogue ou en canoë.

Lodge Senegal

Treehouse, Parc National des Volcans, Rwanda

La stabilité croissante et les randonnées avec les rares gorilles de montagne de la région ont fait du Rwanda une destination de plus en plus attrayante pour les touristes. Cet éco-lodge, qui fait partie des offres de Wilderness Safaris, regroupe six villas exclusives construites dans l’amphithéâtre d’un volcan érodé, qui offrent une vue à 360° sur les volcans Karisimbi, Bisoke et Mikeno. Les maisons sont créés à partir d’une variété de matériaux tissés qui se fondent parfaitement dans l’environnement naturel. Dédié à la protection des célèbres gorilles de la région et de leur habitat, le lodge s’inscrit aussi dans un projet de reboisement de la région. Les clients sont même invités à planter leur propre arbre pendant leur séjour. L’hôtel propose également des randonnées guidées et des promenades dans la nature à travers le parc, ainsi que des rencontres avec les gorilles indigènes, les singes dorés, les chacals à rayures latérales, les buffles et les éléphants. 

Treehouse Rwanda Bisate

Out’N’About Treehouse Treesort – Oregon, USA

Il faut réserver une année à l’avance pour pouvoir s’offrir une escapade au Out’N’About Treehouse Treesort ! Ce resort est situé à l’extérieur de Cave Junction dans la communauté de Takilma, en Oregon, et propose onze cabanes dans les arbres, à environ 11 m du sol. Ces cabanes sont reliées par un pont pivotant. Tout un système de tyrolienne permet de s’amuser et de découvrir la forêt environnante.

Treehouse Out and 1

Nature Observatorio Treehouse Tours Manzanillo, Costa Rica

Situé dans le Wildlife Refuge Gandoca Manzanillo sur la côte caraïbe du Costa Rica, le Nature Observatorio Treehouse Tours propose une expérience unique. Suspendu sur la canopée sur des sangles en nylon, l’Observatorio a été construit sur place, assemblé comme un projet «Lego», sans clou ni vis, afin de ne jamais endommager l’arbre sur lequel il repose. Il possède deux étages, respectivement à 25 et 30 mètres du sol. Il est léger et amovible, afin de pouvoir être déplacé au bout de quelques années pour le remonter sur un arbre différent. Pour y grimper, les hôtes peuvent utiliser soit un ascenseur solaire, soit un harnais d‘escalade. La nuit passée tout là-haut permet d’observer la faune et la flore de cette dense jungle amazonienne.

Nature observation

Hapuku Tree Houses, Kaikoura, Nouvelle-Zélande

Les Hapuku Tree Houses offrent une vue imprenable sur la chaîne de montagnes de Kaikoura au Sud de la Nouvelle-Zélande, bordant l’océan Pacifique tout proche. Construites en bois local à 10 mètres du sol, les chambres supsendues s’intègrent parfaitement dans le paysage environnant composé de plantations de Manuka. On vient à Kaikoura pour profiter des plages et des excursions pour aller à la rencontre des baleines, des otaries à fourrure et des dauphins.

Hapuku lodge1

Beyond Lake Manyara Tree Lodge, Parc national du Lac de Manyara, Tanzanie

Ce gîte vous offre le luxe ultime parmi les éléphants, les lions, les zèbres, les girafes, les buffles et autres animaux sauvages de la Tanzanie. Situé dans le parc National du Lac Manyara, cet hôtel dans les arbres au cœur d’une forêt d’acajous comporte neuf suites d’une esthétique propre au style safari et inclut des douches extérieures et un spa suspendu. La faune et la nature qui l’entoure sont toutefois davantage impressionnantes que ne l’est le complexe lui-même. Retrouvez à proximité, entre autres, les sources chaudes de Maji Moto, des lions grimpeurs, des loutres, des hippopotames et un lac à flamants roses.

Beyond Lake

La Piantata – Italie

Ne vous laissez pas influencer par l’aspect extérieur champêtre et l’environnement rural de cette cabane dans les arbres. Les deux logis perchés de ce charmant gîte de la campagne italienne affichent un décor moderne, confortable et entièrement équipé en matière de technologie. Ces cabines écologiques offrent une vue prenante sur un verger d’oliviers de plus de 1 800 arbres ainsi qu’un champ de lavande de douze acres. Les voyageurs peuvent admirer la splendeur des paysages et le caractère rustique des régions reculées de l’Italie sans sacrifier leur confort.

Piatanta4

Le Fuselage Treehouse, Parc National Manuel Antonio, Costa Rica

Cet endroit est tout simplement incroyable! Le Fuselage Treehouse de l’Hôtel Costa Verde au Costa Rica est, comme son nom l’indique, construit dans la carlingue d’un vieux Boeing 727, et planté dans un arbre à plus de 15 mètres du sol. De là-haut, on a presque l’impression de voler et la vue sur le Parc National Manuel Antonio est superbe. Du cockpit à la queue, le vieil avion a été recouvert d’un bois rutilant et les ailes ont été transformées en balcon d’où l’on peut aisément observer la faune qui réside dans les Cecropia alentours. Vous serez entourés par une nature magnifique et vous pourrez voir les singes et les paresseux qui se faufilent autour de vous, en toute tranquillité.

Fuselage

Minister Treehouse, Crossville, Etats-Unis

La forêt de Crossville, dans le Tenessee, abrite une impressionnante bâtisse faite uniquement en morceaux de bois, considérée  à ce jour comme la plus grande « cabane » du monde. Conçu par le ministre Horace Burgess, la structure repose sur six chênes comme base pour soutenir les cinq structures qui se dressent globalement à 30 mètres de haut. D’une superficie de 1.300 m2, on trouve dans l’édifice plus de 80 chambres, un petit terrain de basket, ainsi qu’une église avec son clocher. Il aura fallu 11 ans à Horace Burgess pour réaliser son arbre-cathédrale. Depuis le toit, on peut voir le mot «Jésus» écrit dans l’herbe dans un champ voisin.

Crossville 1

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s