Pourquoi ma peau des doigts se fripe dans l’eau ?


On a tous vécu cette sensation bizarre : Pendant notre bain ou notre baignade l’été dans la mer, au bout d’un certain temps, la peau de nos doigts se fripe, surtout celle à l’extrémité (au niveau des phalangettes).

Et ce phénomène est d’autant plus étrange qu’il n’affecte pas toute la peau ! Seuls la paume et les doigts des mains ainsi que la plante des pieds prennent cet aspect plissé quand ils trempent plus de cinq minutes dans l’eau.

Pendant longtemps, la science a pensé que ce phénomène était du à un excès de peaux mortes sur nos extrémités, qui se chiffonnaient après s’être gorgés d’eau. Mais depuis 2011, on sait que l’aspect fripé est en réalité dû à une réaction des nerfs. Lorsque notre corps détecte que nos mains ou nos pieds sont restés longtemps dans l’eau, le système nerveux réduit le volume des vaisseaux sanguins. Résultat : le volume de nos doigts diminue. Mais comme la peau conserve la même surface, elle prend cet aspect fripé.

Alors pourquoi cette vasoconstriction se passe uniquement au niveau de nos extrémités ?

Ce phénomène serait peut-être le fruit de l’évolution. Des neurobiologistes de l’Université de Newcastle avancent que cette réaction serait une adaptation au milieu humide : Pour attraper plus efficacement les objets sous l’eau, nos mains se seraient adaptées en créant des sillons à l’extrémité des doigts. Ces sillons permettraient d’éliminer l’eau rapidement en formant un système de drainage efficace pour augmenter la préhension des objets, un peu comme les rainures d’un pneu de voiture offrent une plus grande adhérence sur une route mouillée et évitent l’aquaplaning.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s