Marcher pieds nus est bon à la santé !


C’est l’été. Que l’on soit sur sur la plage, dans un parc, notre jardin ou dans notre maison, on délaisse le plus souvent possible nos chaussures pour avoir le plaisir de marcher pieds nus. Avant d’enfiler une paire de chaussures, l’Homme arpentait les routes pieds nus. Une pratique délaissée de nos jours, mais qui a de nombreux avantages, tant ses bienfaits sont nombreux.

D’abord, marcher pieds nus permet de reconnecter le corps aux énergies de la Terre. Une pratique appelée « earthing« . De manière générale, marcher pieds nus, quel que soit le sol (sable, herbe, terre, ruisseau, lac, bord de mer…) procure une sensation de bien-être immédiate, que chacun d’entre nous à pu ressentir au moins une fois dans sa vie. Le corps est chargé électriquement, tout comme la Terre, avec des interactions de l’un à l’autre. En posant les pieds nus sur le sol, nous nous déchargeons des électrons indésirables dus au stress et à la fatigue et nous nous rechargeons en énergie bénéfique. Celle là-même qui favorise l’équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique, régulant notre stress, notre vitalité et notre sommeil.

Ensuite, marché pieds nus permet de rééquilibrer son corps, améliorant la proprioception, la perception inconsciente des mouvements et de l’orientation dans l’espace, résultant de stimuli situés dans votre propre corps. Sous le poids du corps, le pied ne se place pas de la même façon au sol selon qu’il est chaussé ou non. Lensemble des muscles des pieds travaille (muscle abducteur de l’hallux, muscle court extenseur des orteils, muscle carré plantaire, muscles interosseux plantaires…), ainsi que les tendons, les articulations et les ligaments. Plus nous marchons pieds nus, plus les muscles de ces derniers se développent et nous font gagner en aisance.

Enfin, à plus ou moins long terme, marcher pieds nous permettrait aussi de diminuer les inflammations et douleurs chroniques, ou encore de booster la circulation sanguine et lymphatique. Il existe au niveau des pieds 7 500 terminaisons nerveuses. Les plantes des pieds sont ainsi le fondement des zones réflexes et de santé optimale de tout le corps. Marcher pieds nus renforce le système nerveux et constitue un très bon anti-inflammatoire. Cela stimule la circulation du sang, ce qui permet une meilleure oxygénation de l’organisme et prévient les varices.

Cela est d’autant plus vrai sur un sol irrégulier : Chaque pas sur un terrain inégal demande de contrebalancer les irrégularités du sol, ce qui permet l’activation de toutes les zones réflexes des plantes des pieds.

Pour autant, gambader les pieds à l’air ne s’improvise pas. On évite de marcher pieds nus en cas de blessures ou si l’on souffre de pathologies à risque (diabète) et de maladies orthopédiques. Dans tous les cas, mieux vaut demander conseil à un médecin avant de se lancer dans la marche ou la course à pieds nus. 

L’idéal est de le faire quotidiennement au moins 15 minutes, dans un jardin, dans un parc ou sur tout autre sol naturel. Il existe aussi des parcours organisés de marche pieds nus, qui multiplient les différentes sensations sur des distances courtes. Vous pourrez alors marcher sur du sable, des galets, de la paille, des écorces, des pommes de pin, des billes d’argile, dans des bacs à boues…

En voici quelques-uns :

  • Parc Loisirs Loire Valley de Chouzy-sur-Cisse (41) : Sentier Nature & Liberté avec un parcours pieds nus sensoriel de 1 km.
  • Base régionale de loisirs de Buthiers en Seine-et-Marne (77) : Parcours pieds nus d’une heure, encadré par un guide.
  • La Ferme Aventure à la Chapelle-aux-Bois dans les Vosges (88) : Parcours pour découvrir les sensations des algues, de la mousse, des herbes, des racines…
  • Le Lac Blanc, dans le massif des Vosges (68) : Sentier pieds nus d’1,2 km sur du sable, du gravier, des dalles…

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mallys dit :

    J’ai appris quelque chose aujourd’hui 😉 par contre marcher pieds nu sur le sable chaud c’est assez désagréable 😅 bonne soirée et merci pour cet article intéressant.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre message Mallys. Bonne journée à vous 🙏

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s