Pourquoi faut-il toujours lever le store du hublot pendant le décollage ?


A chaque décollage et atterrissage, les compagnies aériennes, que ce soit sur un petit ou grand voyage, nous demandent toujours lors des atterrissages et des décollages de lever les stores des hublots. Mais pourquoi faut-il toujours laisser ouvert le store du hublot avant le décollage et l’atterrissage ?

Cette pratique est liée au normes de sécurité en vigueur. L’autorité de régulation aérienne exige que chaque avion commercial ou privé soit en mesure d’être évacué en moins de 90 secondes en cas d’incident. Ce qui signifie que le personnel de bord, y compris le personnel naviguant, a le devoir et l’obligation d’évacuer les passagers d’un avion et de diriger ces derniers vers les sorties de secours en moins de deux minutes !

Pour réagir en si peu de temps, il faut mettre donc toutes les chances de son coté… et donc être en mesure d’évaluer la situation en pouvant regarder par n’importe quelle fenêtre l’état de la situation à l’extérieur de l’appareil, en cas d’évacuation : Présence de débris, de flammes ou d’eau par exemple, conditions qui nécessitent des gestes et procédures différents que pour une évacuation « classique » sur la terre ferme sans obstacle par exemple. Cela permet ainsi aux agents de bord de pouvoir juger par quel côté de l’avion une potentielle évacuation serait la plus sûre.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lynley dit :

    J’apprends un truc ! Merci !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s