Le saviez-vous ? Les rois de France


De Clovis (481–511) à Louis-Philippe Ier (1830–1848), 62 rois et 3 empereurs ont régné sur le royaume de France en 14 siècles. Mais savez-vous que Louis XIX ne fut roi que pendant 20 petites minutes, ou que François 1er mesurait presque deux mètres ? Voici 12 informations qui vous en apprendront plus sur les Rois de France…

  • Le premier roi de France est Clovis (466 – 511), qui monte sur le trône en 481. Clovis gagne plusieurs batailles contre les Romains et fait de Paris sa capitale. Il fonde la dynastie des Mérovingiens.
  • Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des Présidents de la République.
  • Les 3 empereurs qui ont régné sur la France sont Charlemagne (742-814), Napoléon Ier (1769-1821) et Napoléon III (1808-1873).
  • Beaucoup ont eu des prénoms similaires. On compte, entre autres, 2 Clovis, 2 Louis-Philippe, 1 Dagobert, 2 Jean, 2 François, 4 Henri, 6 Philippe, 10 Charles, et 18 Louis (bien que Louis XVII n’est jamais régné).
  • Le roi qui a régné le plus longtemps est Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », qui est resté au pouvoir 72 ans.
  • Celui au règle le plus court est Louis XIX, qui ne fut roi que durant 20 minutes. En effet, lorsque le roi Charles X signa son abdication le 2 août 1830 suite à la révolution de Juillet, Louis-Antoine, son fils aîné devint officiellement roi de France et de Navarre. Mais le nouveau roi renonça au pouvoir sous la pression de son père et abdiqua en faveur d’Henri d’Artois (Henri V). Entre les 2 abdications du père et du fils, il se passa une vingtaine de minutes pendant lesquelles Louis-Antoine fut roi.
Louis XIX, au règne le plus court
  • Le second règne le plus court est celui de Jean Ier le Posthume, qui a hérité de la couronne alors qu’il n’était qu’un nourrisson, pendant 4 jours, du 15 au 19 novembre 1316, avant de mourir subitement.
  • Philippe Auguste est le premier roi à faire porter sur ses actes Rex Franciæ (« roi de France« ), au lieu de Rex Francorum (« roi des Francs »).
  • Pendant des siècles les rois étaient nommés sans le numéro que nous leur connaissons aujourd’hui. Saint Louis était ainsi connu pour son peuple comme le Roi Louis et non pas Louis IX. Charlemagne, Pepin le Bref étaient des surnoms. La numérotation est apparue avec Charles V, premier roi numéroté de son vivant. Un siècle plus tard, Louis XI fixait la numérotation des Louis.
  • Le roi à la réputation la plus mauvaise est Louis XI, dit aussi « l’universelle araignée » ou « le Renard ». Tyrannique, cruel, machiavélique, paranoïaque, présenté par ses successeurs comme un tyran sanguinaire, il enfermait (entre autres) ses ennemis dans des cagettes minuscules appelées « fillettes ». Même s’il a réunifié la France après la guerre de 100 ans, il est souvent décrit dans les manuels scolaires comme un symbole de l’obscurantisme médiéval.
Louis XI, dit le roi le plus cruel
  • François Ier a été le plus grand roi en termes de taille. Il mesurait près de 1,98 mètre. Louis XVI mesurait quant à lui 1,93 mètre. Ces données ont pu être calculées par des études anthropologiques faites en 1970, basées sur les dimensions des tibias des souverains. Louis XIV mesurait 1,84 mètre et Napoléon 1er, 1,68 mètre.
  • Si la monarchie était restaurée en France, malgré la mort, sans postérité, du comte de Chambord et du fils du Comte de Paris, la couronne serait revendiquée par deux familles : La famille d’Orléans, avec Jean d’Orléans, Comte de Paris et arrière-arrière-petit-fils de Louis Philippe, qui régnerait sous le nom de « Jean IV ». Et la famille des Bourbon, avec Louis de Bourbon, duc d’Anjou, descendant de Louis XIV. Ce nouveau roi serait alors appelé « Louis XX ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s